L’avéenne Gravel, qu’est-ce que c’est ?
Une épreuve de Gravel organisée par le club des Bouquetins de Saint-Avé, le première à eu lieu le dimanche 22 septembre 2024. Il faudra revenir l’année prochaine pour (peut-etre) la seconde édition
Un circuit de 110Km autour du pays de Vannes et du pays d’Auray, sur des chemins, pistes, sentiers et petites routes entre Saint-Avé et Ploemel.
Les photos de l’édition 2024
Les informations pratiques
Le départ et l’arrivée auront lieu depuis le complexe sportif de Lesvellec (allée du Bois, en face de l’EPSM).
Afficher une carte plus grande
Afin d’éviter les risques inhérents à un départ massif, celui-ci sera organisé par vagues de 20 participants, toutes les 5 mn à partir de 7 h.
Le parcours en semi autonomie, ravitaillement en eau sera organisé à mi-parcours.
Le guidage se fera uniquement par GPS (pas de balisage physique dans les chemins).
La trace sera envoyée aux participants quelques les jours avant l’épreuve.
A l’arrivée, les finishers recevront un petit cadeau souvenir et ils pourront partager une collation autour d’un verre.
Les équipements obligatoires
L’Avéenne est gravel mais pas que ! Elle est également ouverte aux VTT ou VAE. Les participants doivent simplement s’assurer que leur matériel est en parfait état de fonctionnement. Le port du casque est obligatoire.
Autres matériels obligatoires :
- un casque rigide (aux normes NF)
- un vélo en état de fonctionnement et aux normes
- un GPS ou dispositif GPS (une batterie externe est recommandée)
- un set d’éclairage avant / arrière (le départ se fait de nuit)
- un téléphone portable (joignable au numéro de téléphone indiqué lors de l’inscription)
Attention : pour votre sécurité, il faudra impérativement être équipé d’une tenue haute visibilité et d’un éclairage pour pouvoir prendre le départ. A défaut, il faudra attendre le lever du jour.
Sécurité
- L’avéenne gravel est une randonnée. Il n’y a aucun classement, ni aucune valorisation particulière des participants par rapport au temps mis pour effectuer le parcours.
- Ce principe est d’autant plus à souligner que les participants circuleront sur des voies ouvertes à la circulation publique et qu’aucune traversée de route ne sera sécurisée
- Les participants rencontreront de nombreux usagers (piétons, vélos, …), en particulier dans les secteurs urbains. Ils devront respecter le code de la route !
- Le tracé ne présente pas de difficultés particulières toutefois, il comporte plusieurs passerelles en bois qui peuvent être très glissantes par temps humide (au petit matin ou en cas de pluie). Une extrême vigilance sera demandé aux participants lors de ces passages.
Le parcours
Le parcours exploite le riche potentiel de chemins sentiers, pistes et petites routes dont regorgent les Pays de Vannes et de Auray ainsi que le riche patrimoine des communes traversées tant naturel qu’architectural.